Justine Saine

Mon héroïne

En vente sur

et sur ma boutique

Date de parution : 9 janvier 2026
Genre : contemporain / émotions
Nombre de pages : 227

À propos :

Un journal. Une vie. Un héritage. Noémie pensait tout savoir de son grand-père Joseph, pilier discret de la famille, symbole d’optimisme et de sagesse. Mais lorsqu’il lui confie son journal intime, elle découvre une part insoupçonnée de son passé. Une immersion dans l’histoire d’un homme abîmé par l’abandon, mais façonné par l’amour. En 1958, la ville encore minière d’Algrange en Moselle est rythmée par les coups de pioche et la sueur des ouvriers venus de toute l’Europe. C’est là que Joseph voit son destin basculer : une rencontre inattendue qui bouleversera à jamais son existence. Pour Noémie, ce journal se transforme en un guide personnel, une source d’inspiration qui éclaire l’importance des choix, du respect de soi et la puissance des sentiments. Un roman familial mêlant l’intime et l’universel. Une histoire qui rappelle que nos plus grandes forces jaillissent souvent de nos plus profondes fêlures. Inspiré d’une histoire vraie. Lauréat 2025 du Prix Françoise Bourdin. TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT

Visionner la bande-annonce de "Mon héroïne"

" Avec l’occupation allemande, la vie au village changea. Le rationnement s’installa, et nous nous retrouvâmes à faire la queue pour des tickets qui nous permettaient d’acheter le strict nécessaire : des denrées alimentaires de bases telles que le pain, les légumes, la viande, le lait, le sucre ou l’huile, ainsi que des produits comme le savon, le charbon, les vêtements. Polonais, nous étions traités différemment. Les commerçants n’hésitaient pas à réduire notre ration, évoquant des pénuries fictives. Mon regard d’enfant, encore rempli d’innocence, commençait à percevoir l’injustice. "

💬 L'avis du comité de lecture du Prix Françoise Bourdin

« Ce roman, dense, prenant et émouvant laisse l’empreinte d’une grande aventure, traversant les époques — de 1937 à nos jours — et plusieurs lieux emblématiques de France. À mes yeux, il mérite pleinement de figurer parmi les finalistes. Portée par une autrice dont la tendresse et la sincérité transparaissent à chaque page, l’histoire touche par sa justesse et sa sensibilité. »
Je connaissais déjà la plume de Justine Saine, humaine, vibrante, chargée d'émotions brutes et sincères, et je savais que je plongerais ici dans une lecture poignante. Une fois de plus, j'ai traversé un véritable arc-en-ciel d'émotions, de la tendresse à l'injustice, de la joie à la douleur. Justine explore avec justesse les failles, les silences et les blessures qui façonnent une vie. Rien n'est exagéré, rien n'est surfait : chaque mot semble choisi avec soin pour offrir un récit d'une authenticité bouleversante.
Adeline
Lectrice
Un roman qui vous embarque en 1958 aux côtés de Jany et Youyou, deux personnages touchants. Et puis le présent est de mise également, l'histoire d'une vie transmise à d'autres générations, pour ne pas oublier, pour guider, avec la belle Noémie, qui a su lire les lignes de son grand-père. Fort de réalisme, totalement immersif, cet écrit est totalement addictif, je n'ai pas su m'arrêter, tant l'histoire est belle. (...) La justesse des mots fait monter les émotions rapidement, ça touche, ça émeut, c'est beau, c'est fort. C'est un véritable COUP DE COEUR !
Amandine
Lectrice
Quel magnifique roman ! Un récit bouleversant, plein d'émotions, qui explore avec justesse la force des liens familiaux, l'amour sous toutes ses formes, et cette incroyable résilicience que peuvent apporter ceux qu'on aime. (...) Un roman qui reste longtemps en soi, comme une lumière douce après la dernière page.
Laure
Lectrice