Date de parution : 9 janvier 2026
Genre : contemporain / émotions
PRÉCOMMANDES AVANT LE 16 NOVEMBRE 2025.
Un journal. Une vie. Un héritage.
Noémie pensait tout savoir de son grand-père Joseph, pilier discret de la famille, symbole d’optimisme et de sagesse. Mais lorsqu’il lui confie son journal intime, elle découvre une part insoupçonnée de son passé. Une immersion dans l’histoire d’un homme abîmé par l’abandon, mais façonné par l’amour.
En 1958, la ville encore minière d’Algrange en Moselle est rythmée par les coups de pioche et la sueur des ouvriers venus de toute l’Europe. C’est là que Joseph voit son destin basculer : une rencontre inattendue qui bouleversera à jamais son existence.
Pour Noémie, ce journal se transforme en un guide personnel, une source d’inspiration qui éclaire l’importance des choix, du respect de soi et la puissance des sentiments.
Un roman familial mêlant l’intime et l’universel. Une histoire qui rappelle que nos plus grandes forces jaillissent souvent de nos plus profondes fêlures.
Inspiré d’une histoire vraie. Lauréat 2025 du Prix Françoise Bourdin.
" Avec l’occupation allemande, la vie au village changea. Le rationnement s’installa, et nous nous retrouvâmes à faire la queue pour des tickets qui nous permettaient d’acheter le strict nécessaire : des denrées alimentaires de bases telles que le pain, les légumes, la viande, le lait, le sucre ou l’huile, ainsi que des produits comme le savon, le charbon, les vêtements. Polonais, nous étions traités différemment. Les commerçants n’hésitaient pas à réduire notre ration, évoquant des pénuries fictives. Mon regard d’enfant, encore rempli d’innocence, commençait à percevoir l’injustice. "
Extrait de "Mon héroïne"