Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas foulé le sol de cette ville. Pourtant, lorsque j’ai déambulé dans les rues pavées de la magnifique Rome il y a six semaines, tout m’a semblé étrangement familier. Certains endroits se distinguent par leur originalité, d’autres par leur accueil chaleureux. Rome appartient à cette dernière catégorie.
En tant que berceau de la chrétienté, elle est parsemée de plus de neuf cents églises qui ponctuent le paysage. Cette cité éternelle, à la fois classique et insolite, étreint le cœur de ses visiteurs.
À chaque coin de rue, dans chaque impasse, l’histoire m’a parlé, m’embarquant dans une aventure pittoresque et riche en émotions. Le ciel azur s’est paré de nuages éphémères avant de laisser pleinement s’exprimer le soleil, réchauffant mes sens aiguisés.
J’ai marché au rythme des bruits des cafés, des trattorias et des concerts improvisés. Je me suis laissée enivrer par ce musée à ciel ouvert où le passé et le présent se fondent en un enchantement harmonieux. Chaque piazza révélait des secrets enfouis, des vestiges, des allées et venues animées d’habitants et de touristes curieux, admiratifs devant les joyaux artistiques et architecturaux que la capitale de la grande botte offre.
Même lorsque le déluge automnal inondait les ruelles, la magie persistait. L’eau s’écoulait avec vivacité dans la vie souterraine, sans laisser de trace de son passage. Du Vatican à la Villa Borghèse, en passant par le Capitole et la célèbre fontaine, gardienne des légendes, qui trône au cœur de la ville, les vestiges témoignent de la richesse, de l’authenticité et de l’attrait de la belle Rome.
J’ai écouté, observé, senti et ressenti. Mes pensées s’envolaient comme un oiseau en pleine migration, et un immense bien-être me saisissait tout entière. Lors de mes pauses, j’appréciais de siroter un verre de Spritz accompagné de quelques bruschettas. L’aperitivo, cet art de vivre, a su éveiller mon cinquième sens en mettant l’eau à la bouche et l’envie de réitérer cette expérience, ce voyage sensoriel, tout simplement immortel.